La cote officielle
Tout véhicule, voiture ou camping-car, possède une valeur : c’est ce qu’on appelle sa cote.
Très célèbre pour les voitures, vous avez probablement déjà entendu parler de l’Argus. Ce magazine a donné son nom à la “cote Argus”, qui propose pour chaque véhicule une valeur, mise à jour régulièrement.
Pour les véhicules de loisirs, la DICA (Fédération nationale des distributeurs de véhicules de loisirs) propose un équivalent. Il vous faut malheureusement être abonné pour avoir accès aux cotations. C’est un outil généralement utilisé par les professionnels du milieu.
D’autres sites proposent des côtes personnalisées, basées sur la côte DICA et leur expérience personnelle, mais toutes sont facturées entre 3€ et 10€.
Attention tout de même : ces estimations sont parfois bien en deçà ou au contraire bien au-dessus de la valeur réelle.
Malgré tout, vous pouvez avoir recours à ces services si vous voulez confier l’estimation de votre camping-car à des professionnels. Vous pouvez aussi estimer par vous-même la valeur de votre véhicule de loisir comme nous allons le voir.
Un calcul simple pour une première estimation
La côte d’un véhicule décroît au fil du temps. À partir de ce fait indéniable, il est possible d’estimer le prix de son camping-car.
Généralement, un camping-car neuf perd 20% de sa valeur la 1ère année. Il perd ensuite 15% de son prix la 2ème puis la 3ème année. À partir de la 4ème année, la côte du camping-car décroît de 5% chaque année.
Pour un camping-car acheté 60 000€ neuf, voici un tableau de sa décote :
Année |
Valeur |
À l'achat |
60 000€ |
1 an |
48 000€ (-20%) |
2 ans |
40 800 (-15%) |
3 ans |
34 680€ (-15%) |
4 ans |
32 946€ (-5%) |
Bien que simpliste, cette méthode de calcul permet de se faire une première idée de la valeur de son camping-car. Il vous faut ensuite l’ajuster avec la valeur des équipements et des accessoires.
La valeur des équipements et des accessoires
Un nouveau frigo, un panneau solaire, une tonnelle… Tous ces équipements et accessoires rajoutés au fur et à mesure augmentent la valeur de votre camping-car.
On observe généralement une décote de 7% par an sur les accessoires et équipements.
Ces équipements ne doivent plus être comptabilisés après 10 ans d’ancienneté.
Le kilométrage
Vous devez ensuite vérifier le kilométrage moyen par an de votre véhicule. Si depuis l’achat de votre camping-car vous avez effectué moins de 12 000km/an, le kilométrage n’a pas d’impact sur la cote de votre camping-car.
En revanche, si votre kilométrage annuel est supérieur à 12 000 km, il vous faudra plutôt appliquer une décote de 10% au lieu des 5%, à partir de la 4ème année de mise en circulation.
Les tendances du marché
Si les calculs précédents étaient très mathématiques, il vous reste un dernier paramètre à prendre en compte : la tendance du marché.
En perpétuel changement, cette dernière est très complexe à mesurer. C’est néanmoins celle-ci qui déterminera avec le plus d’exactitude le prix de votre camping-car.
Pour connaître cette tendance, il faut être en mesure de comparer l’offre et la demande. Plus un camping-car est recherché et moins il est disponible, plus son prix grimpe. À l’inverse, un camping-car avec peu de demandes et beaucoup de propositions à la vente verra son prix baissé.
La saisonnalité fait également fluctuer les prix, car elle impacte directement l'offre et la demande. Il y a des périodes meilleures que d'autres pour vendre son camping-car.
Par exemple, les dernières pénuries, notamment de semi-conducteur, ont lourdement affecté l’offre, face à une demande toujours plus forte. Les prix ont donc augmenté. A contrario les lois sur le diesel et les véhicules polluants ont impactés la demande.
Moins liées à l’actualité, les sorties des nouveaux modèles de camping-car font toujours baisser le prix des anciens modèles.