Quels documents fournir pour vendre un camping-car ?

Publié le mardi 18 octobre 2022 - Ecrit par Loïc

Lorsque vous souhaitez vendre votre camping-car, un certain nombre de documents sont à fournir obligatoirement. Parmi eux, on retrouve la carte grise, le certificat de cession et le certificat de situation administrative. Mais d'autres documents sont aussi nécessaires, en fonction de l'âge du véhicule. Dans cet article, nous faisons le point sur les documents à fournir pour vendre son camping-car.

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Les papiers obligatoires

La carte grise

La carte grise est un document qui identifie le véhicule ainsi que son propriétaire. C'est en quelque sorte la carte d'identité du véhicule. Aussi appelé certificat d'immatriculation, on retrouve sur celle-ci de nombreuses informations comme la plaque d'immatriculation, le modèle du véhicule, l'identité du propriétaire et son adresse, etc.

En cas de vente de votre camping-car, vous devez barrer votre carte grise, en faisant une grande croix en diagonale. Puis vous devez mentionner le kilométrage du véhicule et indiquez "vendu le " en précisant la date et l'heure de la vente.

Attention à bien barrer la carte grise avec un stylo bille ou tout autre stylo non effaçable, pour éviter tout litige.

Le certificat de cession

Le certificat de cession est un document officiel (CERFA) qui permet d'officialiser le changement de propriétaire du camping-car. Il est à éditer en deux exemplaires : un que vous conserverez et un pour l'acheteur, qui le conservera également.

Si des litiges venaient à avoir lieu, car l'acheteur, peu scrupuleux, ne renouvelle pas la carte grise à son nom, c'est ce document qui fera foi.

Vous pouvez remplir le certificat de cession en ligne ou imprimer un certificat de cession vierge.

Le document est très simple à remplir. Il reprend les informations du véhicule, du vendeur (ancien propriétaire) et de l'acheteur (nouveau propriétaire). Tout comme la carte grise, les informations doivent-être noté au stylo indélébile pour éviter de pouvoir être modifié après coup.

Le certificat de « non-gage »

Désormais appelé certificat de situation administrative, ce document officiel délivré par les autorités permet de garantir à l'acheteur qu'aucun gage ni opposition ne bloque la transaction.

Vous devez demander ce document au dernier moment, car il doit être daté de moins de 15 jours lors de la transaction.

Rassurez-vous, il est possible d'obtenir un certificat de non-gage en quelques minutes seulement grâce aux services en ligne du gouvernement.

Le contrôle technique

Dans le cas où votre camping-car à plus de 4 ans depuis la première immatriculation (que vous pouvez retrouver sur la carte grise), alors vous devez être en mesure de fournir un contrôle technique datant de moins de 6 mois pour pouvoir vendre votre camping-car.

Autrement dit, lorsque vous envisagez de vendre votre camping-car, il vous faudra prendre rendez-vous dans un centre de contrôle technique pour faire vérifier votre véhicule.

Le résultat de ce contrôle vous permettra de valoriser votre annonce et votre prix de vente.

Le carnet de garantie étanchéité

Durant les 5 premières années du camping-car, à partir de sa première mise en circulation, un carnet de garantie étanchéité est émis. Ce document est complété chaque année lors d'une visite de contrôle effectué par le constructeur. Elle vise à attester de l'étanchéité du véhicule et de sa cellule.

Ce document est donc à remettre à l'acheteur, qui pourra continuer à faire les visites de contrôle si le camping-car n'a pas encore 5 ans. Avoir ce document en votre possession est, là encore, un élément de valorisation de votre camping-car.

Attention tout de même : si une visite annuelle est manquée, le document devient obsolète.

Les documents facultatifs

Le carnet et les factures d’entretien

Lorsque vous confiez votre camping-car à un professionnel pour une réparation ou un entretien, vous avez tout intérêt de garder les factures. Lors de la vente, celles-ci rassureront l'acheteur quant à l'état du véhicule et permettront même de faire grimper la valeur du camping-car. En effet, un camping-car bien entretenu est un camping-car qui roulera longtemps.

Lors de la vente, remettez le carnet et les factures au nouveau propriétaire, qui pourra ainsi connaître les opérations qu'a subies le véhicule acheté.

Le livret d’utilisation

Même si celui-ci se fait de plus en plus rare, au profit d'un livret numérique, il est possible que vous ayez en votre possession un manuel d'utilisation du camping-car. Dans ce cas, pensez à le remettre à l'acheteur. Ce carnet lui sera sûrement plus utile qu'à vous une fois que vous aurez dit au revoir à votre ex-camping-car.

Infographie documents nécessaires pour vendre camping-car


Vous êtes à présent en mesure de vendre votre camping-car en toute légalité en respectant les documents nécessaires à la vente. Fournissez toujours ces documents une foi l'accord de vente conclu. De nombreuses arnaques fleurissent à partir de documents extorqués de cette façon.

Vous souhaitez vendre votre camping-car ? Avec Je Vends Mon Camping-Car, vous avez seulement besoin de la carte grise. Nous nous occupons pour vous des certificats de non-gage et de cession, pour une vente rapide et en toute sécurité.

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