Quel est le meilleur site pour vendre un camping-car ?

Publié le jeudi 2 février 2023 - Ecrit par Loïc

Le marché de l’occasion du camping-car a connu ces dernières années une forte expansion. Ainsi, entre janvier 2019 et janvier 2021, le nombre d’immatriculations de camping-cars d’occasion a bondi de 35 %, passant d’un peu moins de 3000 à plus de 4000 véhicules. Plusieurs éléments peuvent expliquer cet engouement : la crise sanitaire, la promesse de liberté et d’autonomie qu’offre le camping-car, ou encore la faible disponibilité de certains modèles neufs.

Il y a donc, incontestablement, une forte demande pour des véhicules d’occasion. C’est un très bon signal pour vous, qui cherchez à vendre votre camping-car. Que vous souhaitiez vendre votre camping-car pour en racheter un tout nouveau ou pour bénéficier d’une rentrée financière appréciable, 3 solutions s’offrent à vous. Petit tour d’horizon des différentes possibilités.

Vendez votre camping-car au meilleur prix

Obtenez une proposition de rachat jusqu'à 20% supérieure à la côte DICA.

Vendre mon camping-car

Les sites de rachat de camping-cars : une solution clé en main pour votre sérénité

Se séparer d’un véhicule avec lequel vous avez tant de souvenirs de voyages, de vacances, de découvertes, en solo, en famille ou entre amis n’est jamais facile, tous les camping-caristes vous le diront. Voilà pourquoi le site rachatcampingcar.net a décidé de vous faciliter la tâche, afin que cette vente ne se transforme pas en douloureux parcours du combattant.

Le processus est on ne peut plus simple et se déroule en 3 étapes :

  • Vous vous connectez sur notre site et remplissez le formulaire contenant toutes les informations sur votre camping-car
  • Très peu de temps après, nous vous envoyons une offre d’achat ferme
  • Si cette offre vous convient, vous recevez le montant convenu et nous venons récupérer le camping-car à votre domicile après avoir convenu avec vous d’un rendez-vous

Nul doute que vous avez tout de suite saisi les multiples avantages d’une telle formule, mais nous aimerions insister sur certains points. En confiant la revente de votre camping-car à rachatcampingcar.net, vous nous déléguez toutes les démarches administratives qui, reconnaissons-le, sont rarement une partie de plaisir… Vous êtes payé dès que vous acceptez notre offre d’achat, avant même le transfert du véhicule. Une livraison du véhicule que vous n’avez pas à assurer (au risque d’un accrochage qui pourrait remettre en question la vente), puisque nous venons le chercher directement chez vous. Peut-être vous inquiétez-vous à juste titre du surcoût que cela représente ? Nous avons, là encore, une bonne nouvelle : tout cela est totalement gratuit pour vous ! Nous nous rémunérons à la revente du véhicule. Enfin, dernier argument et non des moindres, notre entreprise est une entreprise agréée, qui possède une solide expérience de plus de 20 années. C’est donc en toute confiance et en toute tranquillité que vous pouvez nous revendre votre vieux camping-car.

Les sites de petites annonces : une solution pour ceux qui veulent tout gérer tous seuls

Vous avez envie de contrôler tout le processus de revente de votre camping-car ? C’est une hypothèse légitime qui offre deux avantages très conséquents. Le premier est bien sûr de pouvoir déterminer à votre guise le prix de revente de votre véhicule. Vous conservez le contrôle de ce prix et vous seul décidez d’une éventuelle négociation avec les acquéreurs potentiels. Le deuxième avantage de cette solution de revente est l’absence d’intermédiaires, ce qui vous assure de toucher l’intégralité du prix de vente final. Si vous optez pour cette solution de revente, vous devez donc vous tourner vers les petites annonces.

  • En postant votre annonce sur des sites très généralistes comme « leboncoin.fr » ou « Paru Vendu ».
  • En misant sur la presse régionale qui conserve un haut niveau de diffusion, sur le site « Ouest France Auto » par exemple
  • En publiant votre offre sur un site spécialisé, tel que « vente-campingcar.fr »
  • En ciblant les petites annonces de la presse spécialisée, « Camping-car magazine » par exemple

Au-delà des avantages à ce mode de revente de votre camping-car, il faut être très lucide sur les contraintes que cela impose. Vous devrez rédiger votre annonce, prendre les photos et la publier sur un grand nombre de sites pour multiplier vos chances de trouver un acquéreur. La publication de ces annonces est rarement gratuite, surtout si l’on veut disposer d’options permettant une vraie mise en avant de votre véhicule. Il vous faudra ensuite vous préparer à faire face aux inévitables arnaqueurs qui pullulent sur les sites de vente entre particuliers et qui ne manqueront pas de vous solliciter à de nombreuses reprises par messagerie ou pire encore, par téléphone. Vous devrez assurer la visite de votre camping-car sur votre temps libre, souvent le week-end, sans garanties que cela ne débouche véritablement sur une vente. Une fois l’acquéreur trouvé, vous devrez gérer l’ensemble des démarches administratives de cession du véhicule. Enfin, dernier stress, la question du paiement et des possibles chèques en bois ou autres faux virements…

Bref, cette solution de revente a ses avantages, en particulier concernant le prix de vente, mais elle est à réserver à ceux qui disposent de beaucoup de temps et d’énergie pour mener seuls la totalité du processus.

Les concessionnaires : une solution pour ceux qui ne sont pas pressés

La troisième façon de procéder à la revente de votre camping-car est de passer par une reprise en concession. C’est une solution qui est relativement sécurisante puisqu’en faisant appel à un garage qui a pignon sur rue, vous évitez les risques d’arnaques ou de mauvais payeurs. Autre avantage, la concession s’occupera pour vous des démarches administratives de cession de véhicule, vous allégeant d’une tâche peu agréable.

Mais cette solution de revente n’est pas sans poser certains problèmes. Il faut d’abord disposer, près de son domicile, d’une concession qui reprend des camping-cars et elles ne sont pas légion. Une fois cette concession identifiée, et après vous être assuré qu’elle accepte de reprendre votre camping-car, c’est à vous d’amener le véhicule. Concernant le prix de reprise, il est très souvent plus faible qu’espéré, tout simplement parce que la concession n’a pas de certitudes de pouvoir revendre rapidement le véhicule. Il est d’ailleurs possible que la reprise de votre camping-car soit conditionnée à l’achat d’un autre véhicule proposé par la concession. Certaines vous proposeront même une autre solution de reprise, encore moins arrangeante pour vous : le dépôt-vente. La concession va simplement « stocker » votre camping-car sur son parking, et vous ne serez payé que lorsque le véhicule aura trouvé un acquéreur.

Vous avez pu le constater, chacune des 3 solutions de revente de votre camping-car possède ses atouts. Mais une seule d’entre elles vous assure une véritable tranquillité d’esprit en vous proposant une solution de rachat clé en main et totalement sécurisée. Plus d’hésitation à avoir : pour la revente de votre camping-car, ayez le réflexe rachatcampingcar.net !

Vendez votre camping-car rapidement et au meilleur prix !

Obtenez une proposition de reprise sous 24h, jusqu'à 20% au dessus de la côte DICA !

Faire racheter mon camping-car
Vignette article Quel est le meilleur site pour vendre un camping-car ?

4,5 Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile moitié pleine

Note Google