Nettoyer le toit de son camping-car est d'une simplicité déconcertante ! Vous aurez néanmoins besoin de quelques produits trouvables dans n'importe quelle grande surface pour laver le toit de votre camping-car.
Quels produits pour nettoyer le toit d'un camping-car ?
Tout d'abord, il vous faudra un produit d'entretien. Vous avez plusieurs choix possibles :
- nettoyant pour carrosserie : très efficace, mais souvent plus chère qu'un produit naturel
- eau de javel : puissante, mais pas des plus écologique, l'eau de javel fera partir toutes les tâches mais aussi la mousse qui peut se former sur le toit
- savon noir, bicarbonate de soude ou vinaigre blanc : des produits d'entretien naturel, réutilisable dans votre logement ou dans votre camping-car
Vous aurez également besoin :
- d'un jet d'eau : évitez le karcher qui pourrait infiltrer de l'eau
- un seau pour mélanger les produits d'entretien
- une éponge douce ou une brosse souple
- une serviette microfibre pour essuyer et éviter les traces de calcaire
Nettoyage facile du toit de camping-car
Pour débuter, sachez qu'il est possible de monter sur le toit, mais qu'il faut faire extrêmement attention. De par la hauteur, mais surtout car vous pourriez plier la taule en fonction de vos mouvements et du placement de votre poids. Privilégier donc une échelle ou un escabeau pour nettoyer le toit.
Une fois à hauteur du toit, voici les étapes pour nettoyer son toit :
- Mouiller le toit du véhicule avec le jet d'eau
- Mélanger le produit d'entretien avec de l'eau dans le seau
- Frotter le toit à l'aide d'une éponge ou d'une brosse souple ainsi que du produit d’entretien
- Rincer à l'eau claire
Vous pouvez, de la même manière, nettoyer la carrosserie de votre véhicule. Ce genre de nettoyage peut d'ailleurs vous être demandé si vous louez un camping-car.
Pendant que vous nettoyez le toit de votre camping-car, vous pouvez en profiter pour laver d’éventuels panneaux solaires.
Les panneaux solaires pour camping-car sont un excellent moyen d’être autonome en électricité. Pour conserver toute leur performance, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. Des panneaux mal entretenus peuvent perdre jusqu’à 10% de leur efficacité. Alors, n’hésitez pas à les laver régulièrement.
Une méthode simple et efficace pour laver un panneau solaire : eau et éponge
La meilleure méthode pour laver un panneau photovoltaïque sans risquer de l’endommager est sûrement la méthode la plus banale. Il vous suffit de vous munir d’une éponge douce, d’un peu d’eau, et de le nettoyer. N’utilisez surtout pas d’éponge grattante, que vos panneaux solaires n’apprécieront guère.
Après avoir nettoyé la surface, pensez à l’essuyer avec un chiffon doux type microfibre pour enlever tout résidu de calcaire.
En cas d’excédent d’eau, vous pouvez utiliser une raclette souple, avant d’essuyer.
Autres produits pour laver un panneau solaire de camping-car
Si la méthode simple ne vous convient pas ou ne vous semble pas assez efficace, vous pouvez opter pour les produits suivants :
- Savon de Marseille
- Liquide vaisselle (pensez à bien rincer)
- Produit spécial vitre
- Produit spécial panneau solaire
Pour tous ces types de produits, utiliser toujours une éponge douce sous peine de rayer le panneau photovoltaïque.
Éviter également le nettoyeur haute pression. Les panneaux sont des éléments fragiles.
Quand laver les panneaux solaires de son camping-car ?
Pour conserver toute leur efficacité, nous vous conseillons de laver vos panneaux solaires au minimum 2 fois par an.
Le plus simple est de profiter du lavage du toit pour nettoyer vos panneaux solaires.
À force de remplissage, le réservoir d'eau propre nécessite d'être nettoyé. Nul besoin d'être un expert pour réaliser cette opération.
Commencez tout d'abord par vider le réservoir d'eau, à l'aide du robinet de vidange. Remplissez ensuite à moitié d'eau propre et ajoutez du vinaigre blanc ou d'un produit nettoyant à base de javel. Vous pouvez aussi utiliser un produit spécialisé comme le Pura Tank. Suivez alors les dosages recommandés.
Il faut ensuite mélanger le produit et que celui-ci s'applique sur l'entièreté du réservoir pour une désinfection complète. Pour cela, vous pouvez :
- rouler sur des petites routes quelques minutes
- démonter le réservoir et agiter le tout
Plutôt que de jeter le liquide désinfectant en vidangeant à nouveau, ouvrez tous les robinets d'eau présents dans le véhicule pendant 5 minutes. Le mélange va alors passer dans les tuyauteries pour un coup de propre.
Pour finir, vidanger le restant de désinfectant présent dans le réservoir d'eau propre. Remplissez d'eau claire, puis ouvrez à nouveau tous les robinets pour nettoyer les restants de produit nettoyant.
Vous pouvez également profiter de ces manipulations pour nettoyer le filtre à poussière présent sur la pompe à eau.
Quel produit utiliser pour nettoyer le réservoir d'eau propre d'un camping-car
Pour nettoyer le réservoir d'eau propre de votre camping-car, vous pouvez opter pour :
- un produit spécialisé comme le Pura Tank de la marque Yachticon
- un peu de Javel
- du vinaigre blanc
Nettoyer les WC d'un camping-car
Les WC d'un camping-car se décomposent en deux parties : la cuvette qui vous permet de faire vos besoins et la cassette, qui traite le tout. Les toilettes chimiques ont fait de grands progrès, ce qui limite la prolifération d'odeur. Il faut tout de même nettoyer les deux éléments régulièrement pour éviter les bactéries, mais aussi les mauvaises odeurs qui pourraient apparaître avec le temps.
Quel produit pour nettoyer les WC d'un camping-car ?
Pour nettoyer les WC de votre camping-car, évitez les produits domestiques, puissants et pas adaptés au véhicule de loisirs. En effet, les divers joints pourraient s’abîmer. Utiliser plutôt un produit réservé aux toilettes de camping-car. Avec un tel produit, vous n’avez aucun risque d’endommager la tuyauterie des toilettes.
À l’instar du réservoir d’eau propre, il faut vidanger de temps à autre la cassette WC de votre camping-car. Pour ce faire, remplissez et videz plusieurs fois la cassette avec de l’eau. Vous pouvez ensuite remplir la cassette d’eau et de vinaigre blanc, ou d’un produit spécialisé comme le Thetford Cassette Tank Cleaner. Laissez reposer quelques heures. Pour finir, rincez à l’eau claire et remettez du produit WC avec un peu d’eau.
Concernant le nettoyage extérieur de la cassette, utilisez simplement une éponge et un produit ménager, comme du liquide vaisselle ou un savon de Marseille.
Le réservoir d’eau grise se situe sous le plancher du camping-car. Pour le vidanger, il faut ouvrir la trappe située sous le camping-car. Les eaux usées s’évacueront par la trappe d’évacuation prévue à cet effet.
Vous devez obligatoirement déverser les eaux usées de votre véhicule dans un endroit prévu à cet effet : aire de stationnement, camping...
Une fois vidé, vous pouvez remplir le réservoir d’eau et d’un produit nettoyant. Ici encore, pas de produit miracle : la javel ou le vinaigre blanc sont vos meilleurs alliés. Laissez reposer ou roulez quelques minutes pour que le produit puisse s’appliquer sur l’entièreté du réservoir.