Camping-car diesel : point sur la situation
Si la loi visant à interdire les véhicules thermiques pour 2040 a fait beaucoup de bruit, c’est notamment, car elle a été mal comprise. Il faut donc prendre un peu de recul pour bien l’analyser.
La loi a été comprise comme une interdiction des véhicules thermiques. Mais si l’on creuse le sujet, c’est la vente et uniquement la vente, des véhicules diesel, essence et hybride qui est visé par cette loi.
Il n’y a donc, à l’heure actuelle, aucune loi qui vise l’interdiction de circuler pour ces véhicules.
Il est néanmoins important de noter que la vente sera interdite autant pour les véhicules neufs que pour les véhicules d’occasions. En théorie, il vous sera interdit de revendre votre camping-car d’occasion.
À l’avenir, il est évident que les centres-villes seront de plus en plus interdits d’accès aux véhicules polluants, comme c’est déjà le cas dans certaines villes. On imagine donc que la vignette Crit’air sera de plus en plus nécessaire et contrôlé pour accéder à certaines villes.
Que deviendront les camping-cars diesel ?
Ces nouvelles lois sonnent-elles la fin du camping-car diesel ? Et bien oui et non.
Tout d’abord, même si 2040 arrive vite, ce n’est pas pour tout de suite. Ensuite, comme précisé précédemment, c’est bien une interdiction de vente et pas une interdiction de circuler qui a été voté.
Ajoutons à cela qu’on voit mal l’état interdire du jour au lendemain tous les camping-cars, sous prétexte que leur carburant est polluant. Les poids lourds et les fourgons seront dans le même cas, ce qui est impensable.
Avec tous ces éléments, le camping-car a donc encore de beaux jours devant lui.
À terme, nous savons que les véhicules de loisirs diesel disparaîtront, tout comme le reste des véhicules thermiques, mais cela nécessite encore de nombreuses avancées technologiques.
Vous pouvez à tout moment faire racheter votre camping-car grâce à Je Vends Mon Camping Car.
Faut-il encore acheter un camping-car diesel en 2022 ?
Nombreux sont ceux qui souhaitaient acheter un camping-car et qui sont désormais hésitants à la suite des mesures gouvernementales prises pour 2040.
Même si 2040 semblent proches, il reste tout de même 18 ans avant d’y arriver. En moyenne, un camping-car roule 10 000 km par an, soit 180 000 km en 18 ans. De quoi en profiter convenablement. Sans compter qu’il vous sera toujours possible de rouler avec passé 2040.
Il est donc complètement raisonnable d’acheter un camping-car en 2022.
Si vous êtes tout de même inquiet et que vous pensez que l’investissement n’en vaut pas la peine, vous pouvez vous tourner vers la location de camping-car.
Malus écologique des camping-cars
À l’heure actuelle, la plupart des camping-cars évitent le malus écologique grâce à une exception concernant les VASP : véhicule automoteur spécialisé.
Pour qu’un véhicule soit homologué VASP, il doit contenir les éléments suivants, de manière inamovible :
- des sièges et une table ;
- des couchettes obtenues en convertissant les sièges ;
- un coin cuisine ;
- des espaces de rangement
Les constructeurs font évidemment en sorte de répondre à ces critères pour éviter à leur client de devoir débourser une somme importante chaque année en malus écologique.
Il n’est cependant pas à écarter que l’exception viendra à être levée sur les camping-cars.